Comment fonctionne l’assurance obsèques ?

Souscrire à une assurance obsèques va permettre de gérer les frais liés à votre décès. En effet, c’est l’assurance qui s’occupera de tout gérer au niveau financier. Il existe de nombreux établissements qui proposent ce genre de solution. Cependant, il n’est pas toujours très facile à comprendre comment fonctionne une telle assurance.

Différents types de contrats

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe différents types de contrats d’assurance obsèques. Plus précisément, ils sont au nombre de 3. Ainsi, le contrat en capital. C’est le plus simple, puisqu’il permet de regrouper une certaine somme d’argent qui sera ensuite reversée lors du décès de la personne, et qui servira à payer en partie ou entièrement (en fonction des coûts), les obsèques. Ensuite, il y a le contrat prévoyance.

Il est un peu plus précis que le précédent, puisqu’il détermine les points principaux de la cérémonie ainsi qu’une somme d’argent qui sera versée. Finalement, le dernier type de contrat est la convention obsèques et qui est beaucoup plus précis et détermine et finance la totalité de la cérémonie des obsèques.

Différentes formes de cotisations

Tout comme les contrats, il existe également différentes formes de cotisations au contrat. De manière plus précise, ces dernières vont se différencier en fonction non pas du montant, mais de la durée et du nombre de paiements.

La première solution consiste en une cotisation unique, c’est-à-dire que vous payez l’ensemble de votre assurance obsèques d’un seul coup. Sinon, vous pouvez opter pour la cotisation temporaire. Cette dernière consiste à verser un paiement à des moments bien précis (mois, trimestres, etc.) et pendant une période limitée dans le temps (peu importe que la personne décède ou non).

Finalement, la dernière solution, la cotisation viagère, est la même que la précédente à la différence que la période n’est pas limitée, mais que la cotisation s’arrête dès lors que la personne décède.