Soyez vigilant concernant votre contrat d’obsèques
Nombre de personnes se demandent s’il est réellement nécessaire de souscrire à un contrat d’obsèques. Si ce contrat se révèle toujours d’une grande utilité, il y a certains éléments qu’il ne faut pas négliger.
Pour quel contrat obsèques souscrire ?
Il est important de savoir qu’il n’y a aucune obligation de régler le coût des obsèques à l’avance.Lors du règlement de succession, les funérailles sont généralement incluses dans les dettes dites prioritaires. Les responsables des pompes funèbres peuvent envoyer un avis au notaire en charge des affaires courantes du trépassé pour se faire régler les services octroyés.
En effet, il est possible de prélever ces dépenses sur la succession.Toutefois, la loi stipule que les déclarations de succession doivent être effectuées dans les six mois suivant le décès. Préférant être réglées rapidement, les entreprises de services funèbres ne s’accommodent que difficilement de cette pratique.
Comment décharger ses proches des organisations ?
Le souhait d’éviter aux proches les tourments liés à l’organisation des funérailles est louable, mais souscrire à un contrat d’obsèques n’apporte aucun avantage financier quant à ces préparatifs. Il n’est pas rare que les pompes funèbres proposent dans leurs contrats des prestations bien plus onéreuses que la normale. Pour des services semblables, il est possible que les prix mentionnés soient trois fois supérieurs aux tarifs normaux.
Comment éviter les dépenses inutiles ?
Les prix pratiqués par les agences funéraires ne connaissent pas de restrictions spéciales. Indépendamment du choix de contrat d’obsèques, les tarifs sont donc établis selon le bon vouloir de l’agence sélectionnée. Le client reste libre de faire jouer la concurrence avant de se décider pour un contrat plutôt qu’un autre. Certaines prestations inclues dans les forfaits proposés peuvent être superflues et augmenter considérablement les frais de service.
Il ne faut pas non plus oublier que la majorité des contrats d’obsèques sont des assurances-vie dissimulées qui désignent une société comme étant bénéficiaire du fonds constitué.