Pourquoi opter pour un contrat d’obsèques ?
La souscription à un contrat d’obsèques est devenue de nos jours une pratique très répandue. En général, ce type de contrat a pour objet de couvrir les frais relatifs aux obsèques. Cette tendance accrue se justifie par le nombre d’avantages qu’il procure à l’assuré.
Un contrat d’obsèques : pour la tranquillité financière
C’est le premier avantage que garantit un contrat d’obsèques. De plus, cette tranquillité financière ne s’applique pas uniquement à l’assuré mais aussi à ses proches. En effet, les charges relatives à l’enterrement ou à l’incinération, selon le choix de l’assuré, seront supportées par le contrat d’assurance obsèques. D’autant plus que les frais funéraires ne cessent d’augmenter. Des études ont montré qu’ils pourraient monter jusqu’à 17.000 euros dans une trentaine d’années.
Un contrat d’obsèques : un accompagnement pour les proches
L’organisation des funérailles engendre plusieurs impératifs. Ainsi, les proches du défunt doivent faire face à leur deuil et à la perte de leur proche tout en organisation des démarches administratives relatives aux obsèques. Pour aider les proches dans leur démarche, vous pouvez de votre vivant faciliter leur tâche en optant pour un conseiller après décès. Celui-ci apportera tous les supports essentiels aux obsèques.
Un contrat d’obsèques : pour le respect des volontés du disparu
En souscrivant à un contrat obsèques, vous pouvez organiser de votre vivant et cela au moindre détail vos funérailles. Voici donc une option efficace pour réaliser vos dernières volontés. Vous dresserez la cérémonie des obsèques selon vos désirs. Vous pouvez préciser vos désirs entre autres en ce qui concerne la musique de fond. Vous devez préciser si vous voulez être enterré ou incinéré. Vous devez aussi à l’avance préciser si vous voulez faire un don de vos organes. En revanche, si vous avez des volontés supplémentaires, vous pouvez toujours les préciser auprès de l’assureur.
Certes, certaines personnes préfèrent épargner pour leurs funérailles. Mais, la différence capitale réside dans le fait que cette option ne garantit pas la réalisation des funérailles de votre choix. De plus, il se pourrait que vous n’arriviez pas à réunir la somme nécessaire avant votre décès.