Evitez les pièges des contrats d’assurance obsèques
Les contrats obsèques proposés sont très inégaux sur le marché français. Il est donc particulièrement important d’y apporter une certaine attention pour ne pas pénaliser les futurs héritiers. Voici toutes les informations clés pour souscrire à un contrat obsèques transparent.
35 % plus cher qu’il y a 10 ans
Les faits sont là, en l’espace d’une décennie, le coût d’un contrat obsèques a en moyenne augmenté de 35 %. Cette augmentation importante oblige donc les nouveaux souscripteurs à un maximum de vigilance. Il est important de noter que le prix d’un contrat obsèques varie entre 1 500 et 10 000 euros, et le moins que l’on puisse écrire, est que leur contenu est souvent peu équivalent.
Pour éviter les pièges, il est prépondérant de souscrire à un contrat le plus souple possible. En effet, dans le cadre de ce contrat, il faut laisser au bénéficiaire le choix d’utiliser librement l’argent pour sélectionner les prestations funéraires. Aucunement, le contrat ne doit comporter des obligations pour le bénéficiaire, sauf si vous le décidez (crémation, cérémonie, lieu, etc…).
L’âge maximum d’adhésion est à surveiller de près
Egalement, il faut faire très attention à l’âge maximum auquel le souscripteur peut adhérer. Ainsi, en règle générale, une personne lambda adhère à un contrat d’obsèques entre 60 et 70 ans, car de nombreuses personnes se décident après le début de la retraite.
Notons que de nombreuses compagnies d’assurance refusent des adhérents ayant plus de 75 ans. Sans quoi la prime d’adhésion à payer sera salée.
Comparez pour réaliser le bon choix
Enfin, comme pour toute souscription, il est vivement recommandé de réaliser une comparaison des différentes offres. Apportez une attention particulière aux assureurs qui ne demandent de remplir qu’un questionnaire et ceux qui demandent un checkup complet. Plus les résultats sont mauvais, plus le prix est élevé. Il existe des contrats à tarif modéré qui ne demandent ni l’un ni l’autre.
Enfin, surveillez les délais de carence, car dans le cadre de certains contrats, les assureurs ne proposent leur prestation qu’après 2 ans après l’adhésion. Malheureusement, nul n’est à l’abri d’une mort rapide (cancer foudroyant, décès accidentel).