Les pièges à éviter d’une assurance obsèques
Il est indispensable de songer à son décès avant que l’inévitable n’arrive et qu’il ne soit trop tard pour organiser des détails importants. De nombreux Français souhaiteraient éviter à leurs proches le tracas des difficultés financières lorsque leur temps parmi les vivants sera écoulé. Le contrat d’obsèques est un moyen de leur éviter les préoccupations liées à l’organisation des funérailles. Il faut cependant prendre garde à certains pièges ancrés dans les offres de ces assurances. En effet, les propositions ne sont pas toujours les plus avantageuses.
Les assurances obsèques
Il existe deux types de contrats obsèques : l’assistance personnalisée et le contrat en capital.
L’assistance personnalisée
Ce type de prestations vous permet de tout organiser à l’avance. Il prévoit le financement de vos obsèques, ainsi que son entier déroulement depuis la concession aux genres de fleurs qui seront choisies, en passant par le choix du maître de cérémonie. À votre décès, votre assureur sera chargé de verser le capital établi à un opérateur de votre choix. Il vous faudra au préalable en désigner un comme bénéficiaire pour qu’il puisse prendre vos obsèques en charge. Un contrat de prestations personnalisées doit vous donner la possibilité de procéder à des changements sur certaines prestations et de changer de prestataire si le premier ne vous semble plus être le meilleur choix. Des obsèques coûtent cher, et une prestation personnalisée vous sera facturée entre 4 000 et 8 000 €.
Le contrat en capital
Ce contrat vous garantira uniquement le financement de vos funérailles. Il vous reviendra d’établir le montant afin que l’assureur puisse déterminer les cotisations que vous aurez à payer. Vous pouvez opter pour un paiement en viager ou en une seule fois. Le capital réuni sera remis au bénéficiaire que vous aurez désigné et qui sera alors chargé d’organiser les choses. La loi prévoit que le bénéficiaire ne pourra utiliser cet argent que pour l’organisation de vos obsèques, ce qui vous assure d’avoir des obsèques en bonne et due forme.
Avant de souscrire à une assurance, il est conseillé de vérifier si les garanties que le contrat inclut sont réellement indispensables. En effet, ce sont des détails qui peuvent augmenter sérieusement le montant de vos cotisations mensuelles.