Les charges de l’assurance obsèques
Une assurance obsèques va vous permettre de couvrir plus ou moins de coûts liés à votre décès en fonction du contrat signé. En effet, les obsèques ne sont jamais gratuites, et elles peuvent très vite se révéler onéreuses. C’est pourquoi une telle assurance est proposée afin d’aider les bénéficiaires de l’assurance à financer les obsèques du souscripteur.
Coût moyen des obsèques
Les obsèques ont un prix, et ce, que la personne se fasse inhumer ou incinérer. Ce coût est en moyenne supérieur pour la première solution que la deuxième solution, puisqu’elle demande plus d’organisation. En règle générale, une inhumation coûte aux alentours de 3 000 à 4 000 euros tout compris. Bien sûr cela peut être inférieur comme nettement supérieur. Au niveau de l’incinération, la crémation coûte en moyenne aux alentours de 2 500 euros.
Détail des coûts
Ces charges peuvent être détaillées de façon précise. Elles prennent en compte différents frais ainsi que certaines taxes obligatoires. Parmi les frais, dans la plupart des cas on retrouve forcément soit l’achat du cercueil et le service rendu lors de l’inhumation, soit le coût de la crémation.
A cela vient s’ajouter le coût du transport et parfois quelques autres coûts supplémentaires en fonction des options choisies et de la société qui s’occupe des obsèques.
En ce qui concerne les taxes, le contrat d’assurance obsèques sert également à les couvrir. Il s’agit de la taxe de crémation ou d’inhumation. De même, il faut également prendre les taxes obligatoires comme la TVA qui s’impose sur l’ensemble des services fournis. Elle a 19,6 % sauf pour le transport où elle est à 7 %.