Quel est le plus cher : la crémation ou l’inhumation ?
Contrairement à beaucoup d’idée reçue et appuyée par l’UFC ; l’incinération serait bien plus économique qu’une inhumation. Les résultats de l’enquête de l’UFC sur les pratiques tarifaires des sociétés de pompe funèbre ont été rendus publics pour la Toussaint.
Un calcul peu agréable à réaliser, mais nécessaire
Du 17 mai au 3 juin, une centaine d’enquêteurs ont récolté des informations sur les obsèques et ont donc demandé ce qu’il fallait savoir sur l’inhumation et la crémation. Une douzaine d’établissements ont donc été visités en Eure et Loir. Le résultat après confrontation des devis obtenus est que la crémation est beaucoup plus chère avec un coût de 3676 euros contre 3392 euros pour des obsèques.
Pour expliquer cette différence de prix, il faut regarder du côté du cercueil. En effet en France, inhumation ou crémation doivent se faire dans un cercueil qui suit les normes. Même si on a tendance à penser que des cercueils spéciaux pour les crémations sont proposés pour cette option, ce n’est pas le cas du tout selon toujours les observations de l’UFC.
N’oubliez pas la redevance
Mais de plus pour gonfler encore la facture, il y a la redevance qui doit être payée au crématorium. Celle-ci est une taxe variable en allant d’une commune à une autre, et les établissements ont leurs propres tarifs. Par exemple, la redevance est de 700,84 euros pour Vernouillet quand elle est de 736,2 pour Pierres.
Cette variation des prix d’un établissement à un autre a pour origine les grosses marges que prennent les pompes funèbres sur des prestations non obligatoires, les prix pour des soins de conservations sont par exemple entre 207 euros et 482 euros. Ainsi, le prix d’une inhumation varie dans le cas de l’Eure-et-Loir entre 2.864 € pour le plus intéressant à 4.350 € pour le plus cher.