Comment fonctionne l’assurance obsèques ?
Souscrire une assurance obsèques revient à prévoir ou à anticiper le déroulement de ses propres obsèques. Prendre ces dispositions consiste pour l’assuré à accumuler ou à réserver un certain montant pour qu’à son décès, sa famille puisse procéder à ses obsèques suivant ses dernières volontés.
En d’autres termes, il s’agit de soulager les proches en leur assurant des ressources pour de dignes funérailles, établies soigneusement par l’assuré de son vivant.
À qui s’adresse l’assurance obsèques ?
L’assurance obsèques peut être souscrite par toute personne âgée de 50 à 85 ans, et qui envisage l’organisation de ses funérailles ainsi que son financement.
Comment fonctionne l’assurance obsèques ?
L’assurance obsèques fonctionne comme toute assurance. Ainsi, l’assuré verse une cotisation afin de constituer un capital devant couvrir les frais de ses funérailles. Le montant sera compris entre 2 500 euros à 10 000 euros. Cette somme sera versée à la personne qui aura réglé les obsèques de l’assuré, soit un proche parent, soit une entreprise de pompes funèbres si l’assuré a désigné au préalable un prestataire.
À quel rythme s’effectue le versement des cotisations ?
L’assuré verse la cotisation selon le rythme qui lui convient. Il a donc la possibilité de procéder à une cotisation unique au moment de la souscription de son assurance obsèques. Il peut également choisir le versement de cotisations périodiques, sur une période de 5 à10 années, soit mensuel, trimestriel ou annuel. Par ailleurs, l’assuré a également la possibilité de réviser le montant de sa cotisation à la hausse ou à la baisse, selon le cas.
Il convient de souligner qu’en cas de versement unique lors de l’adhésion, le capital ainsi constitué pourrait, le cas échéant, ne pas correspondre au montant des obsèques, notamment quand plusieurs années séparent cette adhésion avec le paiement effectif des funérailles.
Que contient le contrat d’assurance obsèques ?
Outre les dispositions relatives à la cotisation, au moment de la souscription de son assurance obsèques, l’assuré remplit un document dans lequel il exprime l’essentiel de ses volontés concernant ses funérailles.
C’est dans ce formulaire qu’il indiquera les modalités de ses obsèques : inhumation ou incinération, cérémonie religieuse ou funérailles à caractère civil, lieu de ses funérailles, prestataires concernés éventuellement…. Les proches de l’assuré pourront, le moment venu, prendre connaissance de ces dispositions.
À noter que l’assurance obsèques est fournie par une équipe professionnelle dont les conseillers se chargent d’accompagner et de soutenir constamment l’assuré et ses proches.