Assurances : les différents types de franchises

Lorsque vous signez un contrat d’assurance obsèques ou autre, il y a toujours une part de franchises. Elles correspondent à la part que devra payer l’assuré en cas d’utilisation de l’assurance. Il existe 3 types de franchises plus ou moins avantageuses en fonction des circonstances.

Indemnisations et franchises

Dès que l’assurance à laquelle vous avez souscrit intervient, en cas d’accident, elle agit alors pour couvrir la plupart des coûts. Cependant, en plus des indemnisations prises en charge par la société d’assurance, il reste toujours une partie que vous devrez prendre en charge en fonction des dégâts. Il s’agit des franchises. Le montant de ces dernières est généralement directement déduit des indemnités payées par l’assureur.

Franchise fixe

Ce type de franchise est le plus utilisé. En effet, les franchises fixes ou absolues sont celles qui présentent le moins de risques. Le montant est fixe. Cela veut dire que, quelque soit le montant des dégâts vous payerez la même franchise. Ainsi, vous êtes déjà au courant de ce que vous allez devoir payer.

Franchis proportionnelle

La deuxième solution est la franchise proportionnelle. Comme son nom l’indique, le montant à payer va être variable en fonction des dégâts causés, et selon un taux en pourcentage de la valeur estimée des dégâts. Néanmoins, dans ce cas il y a toujours un montant minimum et maximum. Ainsi, vous ne payez jamais plus qu’un certain montant.

Franchise relative

La dernière solution est la franchise relative. Celle-ci consiste à établir une valeur au-dessous de laquelle (ou égale) l’assureur ne fournit aucune indemnisation, et au-dessus de laquelle l’assureur fournit une indemnisation égale au montant des dégâts.