Le prix des obsèques augmente trop vite

Les pratiques de pompes funèbres ont été dénoncées par L’UFC-Que Choisir avec des prix pour des obsèques se trouvant dans une moyenne de 3350€ . Ce tarif est en plus de cela toujours en évolution avec une augmentation de 8% depuis l’année 2011. Elle met également fin à cette idée que l’inhumation serait bien plus onéreuse qu’une crémation !

Trois ans après avoir débuté son enquête sur les tarifs pour les obsèques ; cette association de défense des consommateurs a remis son constat cette année. C’est ainsi avec regret qu’elle annonce que la mise au point de ce triste événement est bien trop chère pour la population.

Une hausse continue

En effet selon eux, le coût total des obsèques sans le caveau ou bien la concession s’élève à 3350 euros si cela était de 3098 dans les années 2011. Il y a donc eu une hausse de 8,18% suite aux recherches faites pas des enquêteurs anonymes dans plus de 800 établissements funéraires.

Toujours selon l’UFC-Que Choisir ; il y aurait un grand écart au niveau des tarifs qui varient beaucoup en fonction des agences choisies et de leur prestation. Le mois cher peut être de 1347 euros contre 6449 euros pour les obsèques les plus onéreuses. D’autre part ; l’UFC a aussi constaté que la crémation n’est pas moins onéreuse que ça par rapport à une inhumation avec un chiffre de 3609 euros, en d’autres termes 8% plus cher qu’une inhumation.

L’inflation mise en cause ?

Selon le directeur général des Services funéraires de Paris, cette hausse n’est cependant pas surprenante et la juge même supérieure à une inflation normale. De plus, les Français demanderaient plus de services pour les inhumations si ce n’était pas le cas avant.

Toujours selon l’UFC, la procuration de devis standardisés n’est toujours pas respectée ce qui est inquiétant. En effet quand certaines institutions en fournissent et encore sans respecter les modèles obligatoires, les autres ne donnent rien ce qui empêche les familles endeuillées de faire des comparatifs au niveau des services fournis. Il est donc évident qu’une transparence au niveau des prix est encore à travailler dans ce domaine.

L’UFC-Que Choisir incite ainsi le gouvernement de sanctionner l’obligation de fournir les modèles de devis prévus par la loi et aussi de commander la direction générale des collectivités locales de mettre au point un livret d’information sur les obsèques qui devra ensuite être disponibles dans les établissements de soins ainsi que les mairies pour la population.