Les deux types de contrats de prévoyance obsèques
Lorsqu’une personne décède, si rien n’est prévu, ce sont les héritiers qui doivent payer les frais liés aux obsèques. Biens sûrs, il existe différentes solutions qui aident à trouver une partie des financements. Cependant, en moyenne les obsèques coûtent 4 000 euros. Il est donc possible de préparer à l’avance ses obsèques afin de tout régler nous même. Il existe pour cela deux solutions d’assurances obsèques.
Prévoir le financement
La plus commune est de prévoir uniquement le financement des obsèques. Plus précisément, l’assuré va ainsi cotiser en une ou plusieurs fois afin de garantir un capital qui sera débloqué au moment de ses obsèques afin de les financer.
Cependant il y a quelques inconvénients et plus particulièrement le fait que le bénéficiaire du capital n’est pas obligé d’utiliser cet argent pour organiser les obsèques. De plus, dans la plupart des cas, ce capital n’est pas suffisant pour couvrir l’ensemble des frais liés aux obsèques.
Prévoir le financement est les prestations
Cette deuxième solution permet donc à l’assuré de pouvoir choisir l’ensemble des prestations qui auront lieu lors de ses obsèques ainsi que le capital nécessaire à leur réalisation.
Dans ce cas de figure, il est conseillé de réaliser un devis et de bien étudier les termes du contrat et notamment sur le fait que les coûts ne pourront être modifiés malgré une augmentation des prix d’ici là. La famille pourra lors se servir du devis pour vérifier si tout correspond bien.