Préparer ses obsèques à l’avance

Le fait de préparer à l’avance ses obsèques peut paraitre une idée très étrange. Pourtant, de plus en plus de français choisissent de décider eux-mêmes de l’organisation des obsèques lorsqu’ils décideront. Du choix de la chanson à des choses bien plus précises et originales, les Français veulent aussi maîtriser leur mort.

Une cérémonie qui leur ressemble

L’objectif principal d’organiser soi-même ses propres obsèques, et de faire en sorte que ces derniers nous ressemblent. En effet, les Français veulent en quelques sortes choisir la façon dont ils vont mourir, ou plutôt comment va être « célébré » ce décès. Pour cela, ils ont maintenant la possibilité de préparer à l’avance leurs obsèques auprès de sociétés de pompes funèbres.

Chansons, photos et autres

La chose la plus courante au niveau des nouvelles formes de cérémonies, est la présence d’une chanson qui accompagne soit l’incinération, soit l’inhumation. Cette chanson est bien sûr une de celles qui étaient les plus appréciées par le défunt. D’ailleurs dans la majorité des cas, c’est lui qui a décidé qu’elle devrait être écoutée le jour de ses obsèques.

Outre la chanson, de plus en plus de familles font également défiler des photos via une projection accompagnée par la chanson. On assiste de plus en plus à des volontés encore plus précises et personnelles de la part des défunts, comme un objet personnalisé pour les proches ou autres. Néanmoins, cela ne tombe jamais dans l’extravagance.