Les démarches administratives pour vos obsèques

Les démarches administratives pour la préparation d’obsèques sont généralement complexes. En France, elles sont particulièrement lourdes. Plus d’un Français ignore les démarches qu’ils doivent nécessairement entreprendre lors de la perte d’un proche. Peu sont efficacement aiguillés et ne savent pas à qui s’adresser pour effectuer telle ou telle démarche.

Il est juste de considérer que ce sont des moments durant lesquels il est préférable de ne pas avoir à s’occuper de formalités. En effet, la paperasse à effectuer est conséquente, mais il est cependant indispensable de s’y prendre au plus tôt pour régler les formalités administratives.

Au total, environ 40 documents devront être transmis au plus tôt à des organismes de tous types. De plus, ils doivent être présentés dans un délai restreint et n’admettent pas de retard. Selon la nature du document, il doit être remis aux intéressés au bout de 7 jours ou de 6 mois.

Les documents à envoyer après le décès

Parmi ce lot de documents à envoyer, il y en a certains qui doivent être envoyés au plus tard dans les 24 heures suivant le décès. Il s’agit notamment des demandes de copies d’actes de décès à adresser à la mairie, de demande de traduction de l’acte de décès par un traducteur, d’un avis de décès qui sera publié dans les pages nécrologiques des journaux.

Les documents à envoyer aux employeurs, certaines mutuelles et autres établissements financiers doivent être expédiés au plus tard au bout de 7 jours. D’autres encore sont à envoyer dans les 30 jours à 6 mois suivants la date de décès.

Il est possible de prévenir les embarras de ces démarches en faisant appel aux services proposés par des pompes funèbres. Toutefois, ces services ont un coût élevé. Il est préférable d’opter pour des modèles de lettres remplies au préalable qui s’acquièrent pour une somme modique.