La crémation plutôt que l’inhumation

Alors que jusque dans les années 1980 la crémation était encore vue comme un procédé indigne, cette solution s’est très fortement développée depuis. C’est notamment ce qu’explique François Michaud Nérard à travers son livre Une révolution rituelle : accompagner la crémation.

De l’inhumation à la crémation

Alors qu’en 1980 seulement 1 % de la population française choisissait la crémation, en 2010, ce chiffre est passé à 30 %. De plus, lorsque l’on interroge aujourd’hui les Français, la plupart souhaitent désormais être incinérés plutôt qu’inhumés. Cette expansion s’est faite en l’espace de 30 années alors qu’en 1980 la crémation était encore mal vue.

Des obsèques de plus en plus animées

Les anciennes traditions s’éloignent de plus en plus. De nouvelles façons de préparer les obsèques apparaissent. Ainsi, il n’est maintenant pas rare de voir une projection de photo accompagnée d’une musique pendant que le cercueil est en train d’être incinéré.

En général, la famille choisit une chanson que le défunt appréciait particulièrement.

Des obsèques mieux organisées

Au final, ces nouvelles formes de cérémonies permettent à la crémation d’être mieux considérées et d’être accompagnée d’obsèques mieux organisées qu’auparavant. En effet, le fait que l’incinération a été longtemps mal vue est notamment dû au fait qu’elle s’accompagnait rarement d’une célébration.

Or, aujourd’hui, elle s’accompagne de véritables obsèques grâce auxquels les proches peuvent réellement faire le deuil.